Investissement de 100 M$ pour brancher les régions

Le Gouvernement du Québec lance l’appel de projets Régions branchées, doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, afin d’appuyer des projets d’infrastructures numériques dans les régions. 

Cet appel de projets vise à appuyer le déploiement d’infrastructures dans les zones partiellement desservies par un service Internet haut débit. Ces zones sont prioritaires, car elles n’étaient pas admissibles dans le cadre du dernier programme mis en place par le Gouvernement du Québec (Québec branché) et échapperont aux prochains appels de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et du gouvernement fédéral.

 

De nombreuses régions du Québec se trouvent donc dotées d’un service inégal. L’appel de projets Régions branchées s’insère dans un plan de déploiement ayant pour objectif de fournir un accès Internet haut débit à tous les foyers, entreprises et organismes situés en région. Le Gouvernement du Québec a prévu y investir 400 millions de dollars au cours des prochaines années. Ce programme comporte trois volets :

 

  • le premier volet consiste en l’appel de projets Régions branchées, lancé dès maintenant de manière autonome par le Gouvernement du Québec;
  • le deuxième volet consiste en l’appel de projets annoncé dans le dernier budget fédéral, lequel est prévu après les élections et sera réalisé conjointement avec le gouvernement fédéral;
  • le troisième volet vise à appuyer les demandeurs qui présentent des projets dans le cadre des appels de propositions du CRTC, programme annoncé en 2019.

 

Les projets soutenus permettront d’offrir aux citoyens, aux entreprises et aux organismes l’accès à un service Internet haut débit fiable et de qualité à un cout comparable aux services proposés en milieu urbain. Régions branchées devrait permettre aussi d’offrir un accès Internet haut débit à plus de 70 000 foyers et à plusieurs milliers d’entreprises du Québec.

 

 

Source : Ministère de l’Économie et de l’Innovation