Deuxième audience pour la voie de contournement à Lac-Mégantic

Le 16 juillet au soir a commencé la deuxième audience publique de la Ville de Lac-Mégantic sur le Projet de réalisation d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville. Cette audience est organisée par la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

 

Le projet

Le projet consisterait en la construction d’une nouvelle voie ferrée d’environ 12 km pour remplacer la voie actuelle qui traverse le centre-ville de Lac-Mégantic. Elle permettrait aux convois ferroviaires d’éviter le centre-ville en le contournant par le nord-est. Le nouveau tracé serait situé sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic et des municipalités de Nantes et de Frontenac.

 

En plus de la voie de contournement, le projet inclurait, dans sa portion est, la construction d’une nouvelle voie d’évitement d’une longueur de 2,9 km. Il comprendrait également la construction de cinq passages à niveaux publics et de deux ponts routiers : un pont public pour la route 204 et un pont privé pour le 3e Rang, qui permettrait à six propriétaires de conserver un accès à des fonds de terrain. Un nouveau pont ferroviaire serait construit au-dessus de la rivière Chaudière à environ 200 m au sud de celui de la route 161. Finalement, des aménagements permettraient de relier la nouvelle voie ferrée à celles du parc industriel de Lac-Mégantic.

 

Cout et échéancier

Le cout du projet, évalué à 133 millions de dollars, serait assumé à 60 % par le Gouvernement du Canada et à 40 % par le Gouvernement du Québec. Les travaux débuteraient en 2021 et la mise en service de la voie est prévue pour l’automne 2022.

 

 

Source : BAPE