Arrondissement Saint-Laurent : forte augmentation des projets de construction

Toutes catégories confondues, les projets approuvés pendant la dernière année au sein de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, représentent plus de 398 millions de dollars (M$), soit une augmentation de 53 % comparativement à l’année 2018.

Secteur résidentiel : près de 500 unités d’habitation autour de la station Bois-Franc

Avec une hausse de 76,7 M$, soit plus de 63 %, pour un total de 197,6 M$, le secteur résidentiel a poursuivi sa forte croissance amorcée depuis déjà plusieurs années. Parmi les grands chantiers résidentiels, trois projets autour du secteur TOD (Transit–Oriented Development) de la station Bois-Franc totaliseront 487 nouvelles unités d’habitation, auxquelles s’ajouteront quelques surfaces commerciales, pour une valeur de 88 M$. Réalisés par les firmes Montclair, Sotramont et Vertex, ils viseront tous une certification LEED. À noter également la phase 1 d’un projet réalisé par la corporation Jadco, à l’intersection des boulevards Cavendish et Thimens, qui comprendra 185 unités d’habitation pour une valeur de 37 M$.

 

Parmi les autres projets d’envergure se trouve aussi celui du centre d’hébergement de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Croix sur le boulevard de la Côte-Vertu. D’une valeur de 27,5 M$, l’édifice offrira 170 chambres. Enfin, un projet de 3,8 M$ mettra en valeur l’artère commerciale Décarie avec la construction d’un bâtiment mixte de 18 unités d’habitation au-dessus d’un rez-de-chaussée commercial au 855, boulevard Décarie.

 

Secteur industriel : une hausse de plus de 106 % des investissements

Quant au secteur industriel, c’est une hausse de plus de 106 % qui est enregistrée. La valeur des permis a atteint ainsi 122,6 M$, soit quelque 63 M$ d’augmentation comparativement à l’année précédente.

 

Parmi les faits saillants,  deux projets importants d’agrandissement dans le campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal ressortent du lot. Réalisés par l’Institut Néomed et Vantage Data Centers Canada, ces projets visant une certification LEED représenteront des investissements de plus de 40 M$.

 

Source : Arrondissement Saint-Laurent