La réparation de béton endommagé pour une durabilité accrue des ouvrages

Les publireportages sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté de la construction du Québec.

Pour en savoir plus

Pour procéder à la réparation de béton endommagé dans le cadre de projets commerciaux et industriels, ainsi que pour des ouvrages d’art tels que des ponts et des réseaux d’assainissement, une solution s’avère plus qu’efficace. Il s’agit des Systèmes de réfection du béton (CRS), développés par MAPEI.

Ils comportent l’application de produits d’imperméabilisation et inhibiteurs de corrosion à des structures de béton, qu’elles soient horizontales ou verticales (sol ou plafond).

 

Les aperçus suivants constituent des exemples de la contribution des produits MAPEI à la construction de bâtiments et d’infrastructures durables.

 

Alberta Legislature Building 

Edmonton, Alberta

 

Alberta Legislature Building - Photo de MAPEI

 

Un stationnement étagé intérieur de 11 148 m² (120 000 pi²) a été recouvert d’un système de membrane pour garage de stationnement. Le défi lié à ce projet était de proposer un produit apte à offrir une bonne protection contre l’eau et le sel, ainsi qu’une résistance élevée à l’usure et à l’abrasion. Il a été suggéré d’utiliser un système pour garage de stationnement composé de Mapefloor Finish 415 NA combiné à la couche de base Mapefloor PU 400 FC; l’apprêt Primer SNPlanitop X a servi aux réparations murales et Planigrout 712, pour les encorbellements.

 

Entrepreneur général : Lorac Construction

Distributeur : National Concrete Accessories (NCA)

Produits utilisés MapeflexMC P1Primer SNMCMapefloorMC PU 400 FCMapefloor Finish 415 NAPlanitop® XPlanigrout® 712

 

Station Union

Toronto, Ontario

 

Station Union - Photo de MAPEI

 

Le projet visait la restauration d’une superficie de 4 700 m² (50 590 pi²) du lieu historique national du Canada. Le Mapedrain 30 a été utilisé comme produit de drainage dans le système d’imperméabilisation pour ce projet. Un mélange de Topcem Premix et de Planicrete AC a été employé pour niveler le support de 5 cm (2") vers le haut, avant l’application de la membrane Mapelastic 315 avec Fiberglass Mesh comme enduit protecteur. De nouvelles dalles de granit de 295 kg (650 lb), passées à la flamme, ont été installées à l’aide d’un chariot élévateur. Le ciment-colle MAPEI Ultralite S2 a été employé pour mettre en place des dalles, et les joints de carreaux ont été jointoyés avec le coulis sans efflorescence Ultracolor Plus FA. MAPEI a été choisi comme fournisseur principal pour ce prestigieux projet de construction souterraine.

 

Entrepreneur général : Bondfield Construction

Distributeur : Form and Build Supply

Produits utilisés : TopcemMC PremixPlanicrete® ACMapedrainMC 30Mapelastic® 315Fiberglass MeshMAPEI UltraliteMC S2Ultracolor® Plus FAMapesilMC T

 

Pont Champlain

Montréal, Québec

 

Pont Champlain - Photo de MAPEI

 

Pour ce projet de renforcement structural de 9 300 m³ (328 426 pi³) de poutres, l’équipe a arrêté son choix sur des polymères renforcés de fibres (PRF). Dans le cadre de ces travaux, une solution novatrice a été proposée : l’utilisation du MapeWrap C Uni-Ax 1200. Celui-ci permet une économie de temps et de travail en évitant le recours aux fibres de carbone multicouches.

 

Entrepreneur général : Pomerleau

Distributeur : Géroquip

Produits utilisés MapeWrapMC Primer 1MapeWrap 11MapeWrap 12MapeWrap C Uni-Ax 300MapeWrap C Uni-Ax 1200

 

Autoroute Dufferin-Montmorency

Ville de Québec, Québec 

 

Autoroute Dufferin-Montmorency - Photo de MAPEI

 

Un enduit protecteur était requis pour couvrir un tronçon de 5 km (3,11 miles) de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Mapelastic de MAPEI a été choisi comme enduit sur les poutres et les barrières Jersey. Ce projet était le premier au Québec pour lequel le ministère des Transports du Québec spécifiait dans son devis un enduit de type 2. Les enduits de type 2 doivent offrir une performance d’imperméabilisation, une résistance aux chlorures et une résistance au gel/dégel élevées.

 

Entrepreneur général : Construction Stellaire

Distributeur : Géroquip

Produit utilisé Mapelastic®

 

Dans le cadre de ces projets, les Services techniques de MAPEI inc. ont offert des activités de formation sur place et ont conseillé les chargés de projet et les installateurs pour qu’ils arrêtent leurs choix sur les produits pouvant répondre à leurs besoins de la façon la plus adéquate possible.

 

Ces CRS ont été développés par les Services techniques de MAPEI. Ceux-ci ont soutenu, au Canada, divers projets de réfection du béton, en offrant des solutions qui ont permis de réparer, de renforcer et de protéger ces ouvrages.

 

Les membres des Services techniques de MAPEI collaborent avec des organismes et des associations de l’industrie du béton, notamment en siégeant à divers comités, dans le but de mieux comprendre les besoins et les exigences des membres de ces organismes.

 

Forte de son expérience dans les domaines de l’installation de carreaux et de pierres ainsi que dans l’installation de revêtements de sol, MAPEI a mis en marché, à partir de 1992, ses Systèmes de réfection du béton sur le marché nord-américain à partir de son centre de recherche de Laval.

 

Au départ, un peu plus d’une vingtaine de produits ont été développés pour le lancement de cette ligne de produits sur le marché canadien. Il s’agissait alors de la genèse de ce qui allait devenir, plusieurs années plus tard, une ligne comportant plus de 180 produits, variant de la réfection du béton et du renforcement structural jusqu’à l’imperméabilisation en dessous du niveau du sol, ainsi qu’aux adjuvants pour béton.

Aucun autre article pour le moment