WELL Building Standard : Un complément à la certification LEED

2 mai 2016
François Cantin, M. Sc. Arch.

En juin 2015, le Green Business Certification inc. (GBCI) et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) annonçaient un partenariat visant la promotion et l’avancement du WELL Building Standard (WELL) au Canada. 

En bref, ce standard se présente comme un référentiel permettant de mesurer, de certifier et de surveiller la performance d’un bâtiment en ce qui a trait à sa capacité à assurer et maintenir la santé ainsi que le bien-être de ses occupants. Pour le moment, le standard est uniquement destiné aux édifices de bureaux, mais l’International Well Building Institute travaille actuellement au développement de référentiels qui seraient applicables aux logements collectifs, aux commerces de détail, aux institutions scolaires et au domaine de la restauration commerciale.


S’appuyant sur de nombreuses recherches et avancées dans le domaine médical, WELL se veut un excellent complément au système de certification LEED. Comme tout système et méthodologie de certification, il s’appuie sur diverses notions inhérentes aux édifices et à la science du bâtiment en invitant les membres des équipes de projets à respecter des critères d’évaluation.


Plus précisément, WELL est basé sur sept grandes thématiques, soit l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit. Comme c’est le cas avec LEED, le niveau de certification obtenu (argent, or ou platine) dépend du nombre de critères satisfaits par le bâtiment. Plus d’une centaine de critères sont listés par WELL, certains étant des prérequis fondamentaux, d’autres étant optionnels.

Air

La qualité de l’air est primordiale au sein des environnements bâtis afin d’éviter le syndrome du bâtiment malsain. Aux États-Unis seulement, ceci représente en termes de productivité, environ 93 milliards de dollars perdus chaque année en raison de maux de tête et de fatigue associés à la piètre qualité de l’air distribué aux occupants. En encourageant une réduction marquée des sources de polluants de l’air intérieur, WELL vise l’atteinte de seuils de qualité reconnus dans le domaine médical.

 

Eau

En comparaison avec les exigences LEED qui se concentrent principalement sur les principes de conservation et de réduction de la consommation d’eau, WELL s’attarde plutôt à la qualité de l’eau potable offerte aux occupants des bâtiments évalués. Concrètement, WELL milite, entre autres, pour l’implantation de techniques adaptées de filtration et de méthodologies rigoureuses de tests dans le but d’assurer une qualité optimale de l’eau potable dans les bâtiments.

 

Alimentation

Combinée avec un haut taux d’inactivité, une alimentation de mauvaise qualité contribue à l’augmentation du taux d’obésité et des risques de maladies cardiovasculaires. Afin de favoriser de saines habitudes alimentaires, WELL récompense entre autres l’offre de repas complets par les services de restauration implantés dans les bâtiments. Un étiquetage mettant en évidence les substances et ingrédients artificiels contenus dans les produits en vente est aussi demandé. Ultimement, l’objectif est de valoriser une alimentation saine tout en informant le plus possible les occupants consommateurs.

 

Lumière

La quantité et la variabilité de la lumière est très importante pour le bien-être des occupants. La régulation de l’horloge biologique interne (rythme circadien) est étroitement liée à la quantité de lumière atteignant la rétine. À ce sujet, WELL cherche à minimiser les potentiels impacts négatifs de la lumière sur le corps humain et la qualité du sommeil tout en offrant aux occupants un éclairement adéquat leur permettant de réaliser leurs tâches.

 

Activité physique

Il est de plus en plus fréquent d’entendre (ou de lire) que le travail prolongé en position assise est très nocif pour la santé. Au-delà de l’implantation de gym en milieu de travail, WELL fait la promotion d’une architecture favorisant les comportements actifs sur une base quotidienne, par exemple, l’utilisation régulière des escaliers rendue possible en raison de leur positionnement stratégique. L’intégration d’équipements extérieurs encourageant l’exercice physique est aussi récompensée.

 

Confort

Pour assurer la productivité et la concentration de la force de travail, les espaces proposés doivent à la fois assurer le confort physique et psychologique des occupants. Parmi les éléments considérés par WELL, notons entre autres la réduction du bruit, la conception ergonomique des espaces et le contrôle de la température ambiante.

 

Esprit

Ce dernier concept cherche à enrichir le bien-être mental et émotionnel par le biais du design et de la technologie, l’objectif étant de réduire le niveau de stress des occupants tout en contribuant à leur tranquillité d’esprit. L’intégration d’éléments naturels au sein des environnements intérieurs en accord avec les notions de biophilie permet d’atteindre en partie les exigences de cette thématique.

 

 

L’auteur est chargé de projet chez Coarchitecture, spécialiste en stratégie d’occupation et en confort visuel au sein des environnements de travail ainsi que bénévole au sein du CBDCa - Québec.


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !