Recycler le passé pour construire le futur

22 décembre 2017
Par Michel Bouchard

La certification LEED Argent étant dans la ligne de mire du Groupe Lumenpulse pour la construction de son nouveau siège social, la récupération constituait inévitablement une obligation.

Pour être adéquat, le terrain du boulevard Marie- Victorin à Longueuil, sur lequel le Groupe Montoni a construit le bâtiment d’une superficie de près de 145 000 pi2, a dû être préparé. « Il faut savoir qu’avant de devenir le point d’ancrage du nouveau siège social de Lumenpulse, le terrain était celui d’une ancienne manufacture. La première tâche consistait donc à procéder à la démolition d’un bâtiment désuet et à assurer une décontamination complète des lieux afin de réhabiliter le site. Les voisins étaient passablement heureux de voir ces vieilles infrastructures inesthétiques être éliminées du paysage », raconte Joshua Garner, gérant de projets principal pour le Groupe Montoni.

 

Le demi-siècle d’activité manufacturière ayant laissé ses traces, la contamination des sols sur le site était importante. Le mandat visait donc à réduire au maximum les effets sur l’environnement. Suivant la bonne pratique de démolition d’une structure arrivée au bout de sa vie utile, le démantèlement des installations a été effectué avec le souci d’une valorisation des matériaux.

 

« En démantelant l’usine, nous avons effectué un maximum de recyclage. Dans l’optique d’une valorisation des matières résiduelles en tant que matériaux de construction, nous avons concassé tout le béton des anciennes installations directement sur place et nous l’avons utilisé à des fins d’infrastructures pour les sous-couches et pour le stationnement. »

 

Analysé afin d’assurer son innocuité environnementale en tant que matière résiduelle, le granulat recyclé permet notamment de préserver les caractéristiques géotechniques nécessaires aux infrastructures.

 

Servir de modèle

 

Lumenpulse - Image de Stéphane Brügger

 

Ainsi, le projet a obtenu de précieux points de certification LEED, en vertu d’une performance exemplaire en matière de gestion des déchets de démolition et de construction. « Nous avons pu tirer profit de tout ce qui provenait de l’ancien bâtiment. Nécessairement, nous avons également marqué des points avec des mesures plus classiques telles que les toitures blanches, le système de récupération d’eau de pluie à des fins sanitaires ou le recours à une fenestration Low-E. »

 

Ce sont des locaux dernier cri qui ont accueilli les quelque 300 employés de Lumenpulse au cours de la plus récente période estivale. Livré au terme d’un chantier d’une dizaine de mois seulement, le nouveau siège social abrite entre autres le centre de design et d’ingénierie, le laboratoire d’expérimentation, ainsi que l’usine de fabrication de cette société qui se spécialise dans les solutions d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) durables à haut rendement à des fins commerciales, institutionnelles et urbaines.

 

Un projet éclairant

Parmi la quantité de mesures durables adoptées, l’aspect éconergétique est demeuré au coeur des préoccupations, depuis l’étape de la conception jusqu’à la réalisation, notamment en ce qui concerne l’éclairage. Comme Lumenpulse est un fabricant d’éclairages à DEL, il fallait évidemment profiter au maximum de cette spécialité.

 

Lumenpulse - Image de Stéphane Brügger

 

À l’extérieur, le système mis en place valorise à la fois les technologies offertes par le Groupe Lumenpulse et l’esthétique du bâtiment nouvellement construit. En plus de l’éclairage artificiel, la luminosité naturelle a aussi pu être favorisée, notamment à l’usine de fabrication. « Le secteur de production n’est pas fermé comme on peut voir trop souvent. Il y a de la fenestration, on y retrouve des puits de lumière; les travailleurs ne sont pas coincés dans un espace clos exempt de luminosité naturelle. C’est aussi le cas dans les bureaux administratifs. »

 

Toujours en tenant compte de la spécialisation de l’entreprise en éclairage, la construction fut orientée autour d’une thématique centrale. « Le devant du bâtiment épouse une forme atypique, une géométrie différente de ce à quoi on est habitué. Le concept architectural s’articule autour d’une façade centrale en forme de prisme, ce qui représentait un autre défi sur le plan de la conception et de la réalisation, notamment avec les structures d’acier et les murs rideaux, relate Joshua Garner. Le bâtiment de deux étages est conçu pour que les extrémités aient l’air de flotter en porte-à-faux dans les airs avec comme point d’appui le prisme au centre. »

 

Lumenpulse - Image de Lemay

 

Le site étant positionné le long du fleuve Saint-Laurent, l’orientation du bâtiment a été pensée en fonction d’un alignement parallèle au cours d’eau. « Tous les employés ont une vue imprenable sur l’eau. Des terrasses ont été installées au deuxième étage, elles aussi avec des vues sur le fleuve : une pour les employés et l’autre pour les présentations à des clients, des ingénieurs et des architectes ayant des liens d’affaires avec le Groupe Lumenpulse. »

 

Avoir à construire un bâtiment tout en épousant le parcours de l’eau et en tenant compte de la difficulté supplémentaire que constitue le prisme à titre d’élément central représentait un défi. La géométrie complexe nécessitait un design particulier, et c’est par le biais de sa cellule d’innovation LemayLAB que la firme d’architectes Lemay a imaginé celui-ci, ainsi que les plans de conception du bâtiment, tandis que Dupras-Ledoux a pris en charge la conception mécanique et électrique.

 

UN PARCOURS MUSÉAL

Autrefois installé dans le quartier Griffintown à Montréal, le Groupe Lumenpulse a profité du déménagement de ses activités vers l’agglomération de la rive sud de Montréal pour s’installer dans des locaux conceptualisés expressément en fonction de ses besoins, ce qui a permis de créer un centre d’expérience immersif unique.

« Lumenpulse était installé dans un bâtiment agrandi à de multiples reprises et non adapté aux activités de l’entreprise, alors qu’ici c’est sur mesure : calculé et conçu selon les besoins concrets et réels », fait remarquer Joshua Garner.

C’est via une immense rampe d’une centaine de pieds de long menant vers le deuxième étage que peut être suivi le parcours muséal. En haut, l’atrium central permet une vue sur la production. S’y trouve aussi un amphithéâtre adapté aux présentations spéciales. Les architectes, ingénieurs et clients seront à même de constater les différents produits de Lumenpulse depuis la salle de montre. « On a la place pour installer les kiosques servant aux foires industrielles et aux expositions en permanence. De plus, on peut présenter un spectacle de lumière sur la façade même de l’édifice. »

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Bâtiment 2017. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !