Rareté des compétences et formation continue : aux grands maux les grands moyens

17 février 2014
Par Dominique Lemoine

Comme le travailleur ou le gestionnaire idéal, possédant déjà tous les outils, compétences et talents pour mener votre entreprise au-delà de vos ambitions, n'est pas toujours disponible, recourir à la formation continue de votre personnel pour améliorer ses capacités peut être une solution.

 

Les entreprises de 20 salariés et plus perfectionneraient davantage leur main-d'œuvre que les autres entreprises en utilisant soit l'offre de la Commission de la construction du Québec (CCQ), la formation sur mesure aux entreprises ou encore une offre privée (plus rare), selon un bilan des activités CCQ.

 

Louis-Pascal Cyr, conseiller à la présidence et coordonnateur à la direction générale de la CCQ, ajoute que la CCQ a fourni au cours des cinq dernières années des activités de perfectionnement à plus de 20 000 participants. Un répertoire par métier de ces activités de formation est disponible sur son site web.

 

« La sophistication des technologies et la compétitivité des marchés obligent les employeurs à avoir recours à une main-d'œuvre toujours mieux qualifiée. Les travailleurs confrontés à la complexification des tâches à accomplir, se voient forcés de maintenir, voire d'améliorer leurs compétences », dit-il. Qui plus est dans un contexte où des défis se posent au moment de planifier sa relève.

 

Mais qu’en est-il de la pertinence en termes de coûts-bénéfices de l'offre de formation continue en entreprise ?

 

Rentabilité de l’investissement « énorme »

Le Service d'intervention sur mesure (SIM) développe et offre de la formation aux gestionnaires et travailleurs. Il aborde entre autres, selon les besoins : gestion de la chaîne logistique, gestion des coûts, gestion de production, gestion des approvisionnements, ressources humaines, santé et sécurité du travail (SST), prix de revient, etc.

 

La rentabilité de l’investissement est « énorme », dit Michel R. Beaudry, vice-président et directeur de projet. Il ajoute que le SIM accompagne ses clients dans l'implantation de pratiques et de gestes de gestion à valeur ajoutée, et dans l'élimination du gaspillage de temps en gestes sans valeur ajoutée.

 

« Certains gestionnaires arrivent le soir chez eux et n'ont pas le sentiment du devoir accompli. C'est parce qu'ils ont fait plein de choses qui n'avaient aucune ou peu de valeur ajoutée. Ils ont répondu à des courriels et autres tâches, et se sont épuisés, mais l'entreprise n'a pas avancé », explique M. Beaudry. 

 

Il souligne que les entreprises peuvent recevoir de 50 à 80 % des dépenses de formation en subventions par l'entremise des centres locaux de développement (CLD), rattachés à Emploi-Québec, en lien avec la Loi 90, Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre ou loi sur les compétences. Le SIM offre par ailleurs une formation en gestion de projets de construction.

 

Formation sur place ou à distance

Ces formations sont données en salles de conférences, dans les locaux de l'entreprise ou en E-learning, un système de formation en ligne. Le nombre idéal de participants est de trois à sept, « pour prendre le temps d'appliquer le contenu à la réalité des gens et répondre à toutes les questions ». La satisfaction des clients est garantie ou argent remis.

 

Les cours en E-learning sont divisés en sessions de 45 minutes. Les présentations magistrales en vidéo peuvent être suivies « à l'heure que les gens veulent et au rythme qu'ils veulent sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent », dit M. Beaudry. Elles sont suivies d'un travail corrigé par un professeur.

 

Appliquer son nouveau savoir tout de suite

De son côté, le Centre de formation continue des professionnels de la construction (CFCPC) dit aider les professionnels de la construction de bâtiments qui suivent ses cours à acquérir des connaissances et notions pratiques « qu'ils pourront mettre en pratique immédiatement dans leur milieu de travail ».

 

Ses cours sont axés sur le génie, l'architecture et la gestion liés à la construction de bâtiments. Ils ciblent fonctionnaires des services gouvernementaux, gestionnaires d'immeubles, chargés de projet, étudiants, ingénieurs, techniciens, architectes, entrepreneurs et membres d'associations professionnelles.

 

Les locaux des entreprises ou des organismes intéressés à inscrire plusieurs employés à la fois peuvent servir de salles de classe. Autrement, les cours sont donnés à Montréal, Longueuil, Québec et Gatineau, à proximité d'arrêts de transport en commun et d'aires de stationnement.

 

Les formations du CFCPC peuvent elles aussi être compensées en lien avec la Loi sur les compétences.

 

L’offre de formation de l’industrie

Quel que soit le métier ou le rôle occupé au sein des entreprises de l’industrie de la construction, les opportunités de formation continue sont diversifiées et multiples au Québec. Le SIM et le CFCPC ne sont que quelques-unes des possibilités auxquelles on peut notamment ajouter les nombreux programmes de formation offerts par les différentes organisations, associations et ordres professionnels de l’industrie et l’école d’entrepreneurship de Beauce.

 

Au moment de planifier la relève d’une entreprise, la formation continue se présente ainsi comme une des avenues permettant d’accroître la disponibilité de gestionnaires et de travailleurs qualifiés.

 

Des liens pour aller plus loin…

Afin de compléter l'information présentée dans cet article portant sur la relève, gestionnaires et entrepreneurs de l'industrie de la construction pourront consulter les liens suivants :

 

Commission des partenaires du marché du travail

Présentation des objectifs, des formes de soutien et des avantages du programme Investissement-compétences (investissement dans la main-d'oeuvre et formation continue en milieu de travail).

 

Service d'intervention sur mesure (SIM)

Pionnier dans les services de formation offerts aux entreprises, le SIM propose différents programmes de formation continue en santé et sécurité au travail, en gestion des compétences et en gestion d'entreprise. Son outil Cognibox est aussi bien connu pour faciliter la gestion de la sous-traitance en matière de SST.

 

Centre de formation continue des professionnels de la construction (CFCPC)

Centre de formation dédié aux ingénieurs, techniciens, architectes, entrepreneurs, chargés de projet, gestionnaires d'immeubles et autres acteurs de l'industrie offrant un catalogue de cours variés axés sur le génie, l'architecture et la gestion dans le secteur de la construction des bâtiments.