Mentorat : Pour partir la tête haute et l’esprit en paix

18 mars 2014
Par Dominique Lemoine

Laisser les rênes de son entreprise à quelqu'un, en s'assurant à la fois d'une retraite confortable et de la pérennité de l'entreprise, n'est pas facile pour des fondateurs, propriétaires et dirigeants qui considèrent l'entreprise comme leur bébé. Mais il existe des moyens, impliquant tous une bonne dose de mentorat, même quand la fibre entrepreneuriale n'est pas ou n'a pas été transmise à une nouvelle génération. Trois avenues s’offrent aux entrepreneurs planifiant leur relève : à l’interne, on peut céder l’entreprise à des membres de la famille ou à des employés ; à l’externe, il faut considérer la vente de son entreprise. Regard en pratique sur ces différentes possibilités.

 

Reprise familiale : dîner ensemble pour défaire les nœuds et mentorat

Janie Mailhot, responsable de l'administration chez Lanauco, lignes électriques et de communications, dit que le défi d'une reprise familiale à plusieurs enfants est relationnel. Il faut garder harmonie, intérêt les uns pour les autres et communication pour résoudre les petits problèmes, et transparence des choix pour respecter les valeurs de tous et ne pas faire ressentir une fermeture à la relève encore inactive.

 

Pour prévoir les plus gros problèmes, dès la volonté de céder et l'intérêt de la relève confirmés, utiliser une firme externe en implantation de relève permet d'avoir un plan de relève précis incluant les attentes de chacun, conditions et conséquences, et ce qui est acheté, dû et légué. Il répond aux questions et évite la chicane. Avec une relève jeune, il permet aussi d'utiliser des tests psychométriques et questionnaires.

 

Des outils qui aident à évaluer les forces et faiblesses, et à déterminer les rôles. Secret, le questionnaire permet à tous de s'exprimer sur sa perception de la place des autres. Des évaluations annuelles privées avec le cédant et des évaluations familiales en groupe permettent de défaire des nœuds et des fausses perceptions. Périodes de probation et formation continue, et évaluations des progrès sont aussi utiles.

 

Un processus de relève familiale implique en effet une transmission des connaissances. Chez Lanauco, il s'étale sur environ 10 ans. Trois des enfants occupent désormais un poste dans l'entreprise, selon leurs formations, talents et goûts, et reçoivent de la formation continue pour se perfectionner en vue d'une transition vers un poste plus important. Le plan a débuté en janvier 2008 et doit aboutir en 2018.

 

Reprise par des employés : arrangements financiers et mentorat

Chez Dessins Drummond, il y a eu une part de reprise familiale et une part de reprise par employé dans le processus de passation des pouvoirs achevé en 2002 par le rachat du fondateur Fernand Roger. Une transaction familiale avec sa fille, Marie-France Roger, et son gendre, Yves Carignan, employés depuis des années, respectivement comme vice-présidente exécutive et vice-président ventes et marketing.

 

Au sujet de la part reprise par employé, Yves Carignan dit que c'est la partie facile comparée à la part familiale émotive. Au début, le cédant s'implique encore dans l'entreprise, mais de moins en moins. Au moment de prendre des décisions et de réorganiser l'entreprise au début des années 2000, chaque chose était regardée et décidée avec Fernand Roger. Mais vers 2002, le couple a pu voler de ses propres ailes.

 

Ou presque, car le cédant ayant financé la transaction, la nouvelle direction a dû lui remettre les états financiers de 2002 à 2006. « Mais il n'a jamais posé de questions », dit Yves Carignan. Cette méthode a permis d'éviter d'emprunter auprès d’une institution financière et impliquait un remboursement sur 12 ans.

 

Pendant la période de gestion de deux ans avec l'ancien propriétaire (novembre 1999 à janvier 2002), il a pu transmettre ses savoirs et contacts, avec lesquels la relève pouvait transiger. Ses savoirs incluaient les relations humaines avec la clientèle, ainsi que des trucs de gestion et de développement. Il a assumé un rôle de conseiller en affaires jusqu'à 2008 avec place sans droit de vote au conseil d'administration.

 

Vente à l'externe : l’importance du mentorat et de la concertation

Assurer la relève d'une entreprise familiale sexagénaire est aussi possible par la vente à l'externe quand la relève familiale est inexistante ou pas intéressée. C'est ainsi qu'en 2011 les frères Dupuis ont vendu le magasin Dupuis Décoration (Drummondville) de la bannière Flor Deco, réseau de 29 magasins en décoration et couvre-planchers, à une équipe d'entrepreneurs déjà dans le domaine à divers degrés. 

 

Selon une des quatre copropriétaires, Joanie Pouliot, la clé du succès est dans le maintien des anciens propriétaires autour de l'entreprise, comme employés-mentors, pour profiter de leur expertise en design et clientèle, et de leurs savoirs techniques et comptables. « Qu'ils restent avec nous un an a aidé à aller de l'avant. Nous avons pu garder de bons contacts, par exemple pour poser des questions techniques. »

 

Un défi lors d'une négociation avec autant de personnes est que tous soient d'accord sur le prix. « Pour nous ç’a été simple, il y a eu une offre et une contre-offre, peu de discussions. » Elle ajoute que des deux côtés, il n'y a pas eu d'acharnement sur les cents. « Nous savions que c'était une très bonne compagnie. Les propriétaires n'ont pas eu peur, ils étaient convaincus que nous serions une bonne relève pour leur entreprise. » 

 

Joanie Pouliot ajoute qu'un moyen d'éviter les complications à ce niveau est que chacun des groupes désigne un représentant qui parle au nom de tous les membres. Ce qui implique un consensus préalable à chaque négociation avec l'autre partie et un consensus sur les décisions. Pour les conventions d'actionnaires et la fiscalité, son équipe d'actionnaires a aussi eu recours à une personne-ressource externe.

 

Bien planifier sa relève

Ces exemples démontrent qu’une transmission bien orchestrée ne met pas en danger la viabilité d’une entreprise et qu’une relève bien choisie et dirigée peut même en augmenter la performance. Le secret de ces transmissions réussies est d’y avoir mis le temps et l’énergie nécessaires.

 

Des liens pour aller plus loin…

Afin de compléter l'information présentée dans cet article portant sur la relève, gestionnaires et entrepreneurs de l'industrie de la construction pourront consulter les liens suivants :

 

Centre de transfert d'entreprises (MDEIE)

Propose une banque d'entreprises cédantes et de repreneurs potentiels, ainsi que des publications sur les transferts d'entreprise, de direction et de connaissances.

 

SAJE accompagnateur d'entrepreneurs

Contient le répertoire Succès-Relève, qui offre gratuitement la possibilité à des propriétaires d'entreprise de trouver des acheteurs potentiels pour assurer leur relève et à des acheteurs de trouver une entreprise.