11 janvier 2016
Marie-Noëlle Deblois

L'entreprise allemande ThyssenKrupp a imaginé un ascenseur capable de se déplacer sans câbles aussi bien à la verticale…qu’à l’horizontale.

Baptisé MULTI, ce concept propose une solution de remplacement aux ascenseurs traditionnels. Markus Jetter, directeur de la recherche à ThyssenKrupp Elevator, s’intéresse à des technologies avant-gardistes depuis plus de 20 ans. Ses collègues et lui ont mis en commun leur expérience afin de créer un concept où plusieurs cabines se déplacent en toute sécurité en une boucle continue.

 

Le MULTI est constitué de cabines à moteur installées sur des rames linéaires et capables de se déplacer sur plusieurs axes grâce aux champs magnétiques (maglev) sans toucher les parois des rails de guidage. « L’une des principales innovations de ce système est la disparition complète des câbles. Le système fonctionne comme une voie ferrée, mais à la verticale et circulaire,  explique Markus Jetter. Il faut imaginer une ligne de métro circulaire, comme la Circle Line de Londres. Les trains deviennent alors des cabines circulant sur des rails verticaux dans les cages d'ascenseur. »

 

Avec pour seule force de frottement celle de l’air ambiant, le MULTI serait en mesure de se déplacer bien plus rapidement. Selon les estimations, la vitesse des cabines pourrait atteindre jusqu’à 574 kilomètres à l'heure. Ainsi,  les passagers n’attendraient jamais l’ascenseur plus de 15 à 30 secondes.

 

L’ascenseur sans câble doit être testé en 2016 sur une tour d’essais de 244 mètres que ThyssenKrupp construit à Rottweil, en Allemagne.