La Ville de Montréal a lancé, le 6 septembre 2017, un concours de design national pour l'aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois en 2018.
L'aménagement s'inspirera du concept européen de « zone de rencontre », concept davantage connu au Québec sous la forme de rue partagée. Elle comprendra également des revêtements diversifiés, du mobilier urbain et des végétaux.
Le projet d'aménagement de la Zone de rencontre aux abords de la place Simon-Valois s'inscrit dans le cadre du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, une initiative qui vise à accélérer la mise en œuvre de projets de piétonisation du domaine public. La Zone de rencontre Simon-Valois consistera ainsi à aménager deux sections de rues partagées sur la rue Ontario et l'avenue Valois, ce qui augmentera considérablement la superficie actuelle de la Place Simon-Valois.
Déroulement du concours
Le concours est pluridisciplinaire et se tient en deux étapes. Quatre finalistes seront retenus par un jury au cours de l'automne, en vue de la seconde étape.
Lors de la deuxième étape, les quatre finalistes recevront 25 000 dollars afin d'approfondir leur proposition. Les citoyens pourront assister à la présentation des propositions par les firmes finalistes dès janvier prochain.
Au terme de cette étape, le jury sélectionnera le lauréat, qui recevra des honoraires professionnels de 416 000 dollars pour la réalisation du projet.
Source : Ville de Montréal