Vieux-Québec : transformation de l'ancien temple Wesley

Par Jessica Ébacher

La seconde phase des travaux qui transformeront l’ancien temple Wesley en Maison de la littérature, dans le Vieux- Québec, est en cours depuis janvier alors que la structure qui accueillera l’agrandissement sera montée en juin.

 

Un premier lot avait été réalisé en 2012. Il s’agissait de travaux de démolition et de désamiantage effectués par l’entrepreneur Éric Caron de Beauceville. Cette phase s’est déroulée comme souhaité, au dire de l’architecte et chargée de projets pour la Ville de Québec, Annie Blackburn.

 

« On était très content d’avoir fait un lot de démolition au préalable. Ça nous a permis d’ajuster les plans de construction en conséquence », explique Mme Blackburn en précisant que les épaisseurs et le positionnement des murs, notamment,  font partie des éléments qui ont été rajustés. « Si on avait démoli tout d’un coup, il aurait fallu faire des ajustements durant la période des travaux », ajoute-t-elle.

 

La première étape du lot en cours vise à démolir une dalle de béton située au rez-de-chaussée, dans l’ancienne salle de spectacle. Cette phase n’avait pas été incluse dans le premier lot pour éviter que la structure de la bâtisse soit affectée sur une trop longue période de temps.

 

Cette dalle de béton présentant un dénivelé avait été conçue pour permettre aux spectateurs d’avoir une bonne visibilité de la scène. Sa démolition aura pour effet de maximiser la hauteur puisque le nouveau plancher sera droit. Cette ancienne salle de spectacle fera place à la nouvelle bibliothèque.

 

Une salle d’animation d’une quarantaine de places munie d’une petite scène sera aménagée dans l’espace laissé vacant par l’ancienne bibliothèque, fermée en 2012. Un coin bistro et des bureaux pour les organismes littéraires du secteur y seront également aménagés.

 

« L’espace qu’occupait la bibliothèque avant, au sous-sol, sera vraiment bonifié », indique Annie Blackburn.

 

La finition intérieure débutera en novembre, pour se poursuivre jusqu’en mai ou juin 2015. Les fenêtres de l’ancienne partie subiront une cure de rajeunissement au cours de l’été. Celles en façade seront remplacées tandis que celles sur les côtés seront restaurées.

 

L’Intendant de Québec est l’entrepreneur qui exécute les travaux. Leur coût s’élève à 8,7 millions $. La Ville de Québec, propriétaire du bâtiment patrimonial, agit à titre de maître-d’œuvre.

 

Les travaux de rénovation incluent le décloisonnement du bâtiment de 1 700 mètres carrés ainsi qu’une mise aux normes de la mécanique et de l’électricité. L’ingénierie mécanique et électrique est assurée par Dessau tandis que la structure a été confiée à la firme EMS

 

« Le système mécanique existant dans le temple était complètement désuet. L’électricité aussi. Il ne reste plus rien (à l’intérieur de la bâtisse). C’est un curetage complet. On voit les murs de pierre et c’est tout », illustre la chargée de projet.

 

En ce qui a trait à l’agrandissement, la structure d’acier sera montée entre juin et août 2014, de sorte que le bâtiment soit fermé pour novembre. Rappelons que le bâtiment principal et la nouvelle partie seront reliés par deux passerelles vitrées. Les plans conçus par la firme d’architectes Chevalier Morales prévoient une rupture avec l’aspect sévère de l’ancien temple construit en 1848.

 

L’ouverture de la Maison de la littérature est prévue pour l’automne 2015. Le projet global atteindra les 14,6 millions $. Un autre appel d’offres sera lancé en 2016, relativement à la maçonnerie extérieure.

 

« On va ouvrir la Maison sans que les travaux de maçonnerie soient complétés, parce qu’on n’avait pas tout le budget pour le faire en même temps », explique Annie Blackburn en terminant.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !