Vaudreuil-Dorion : le nouveau Holiday Inn briguera le sceau LEED

Par Marie Gagnon

Un Holiday Inn Express & Suites est en voie de sortir de terre en bordure de l’autoroute 40, dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion. Le projet, qui s’est amorcé en juin dernier, vise la construction d’un hôtel de 134 chambres au coût de 13 millions $. Résolument à l’avant-garde, le bâtiment se distinguera tant par sa fonctionnalité que par son caractère écologique.

 

Ainsi, parmi les commodités qu’il proposera à ses hôtes de passage, on note entre autres un espace boutique, une piscine intérieure, une salle à déjeuner et un centre de conditionnement physique. L’offre se complètera de deux salles de banquets totalisant 1 600 pieds carrés et d’une salle de réunion de 400 pieds carrés pouvant accueillir une quinzaine de personnes.

 

« On cible surtout une clientèle d’affaires, explique d’entrée de jeu Nellie Robin, vice-présidente de Groupe Robin, le promoteur et exploitant du futur hôtel. C’est pourquoi on mise sur une ambiance de confort et de chaleur dans le design. On veut que nos clients se sentent chez eux et cela se reflète dans les finitions intérieures. Par exemple, toutes nos chambres sont hypoallergéniques. Les planchers sont en stratifié, les mobiliers en bois et les matelas en fibres de bambou. »

 

Par ailleurs, Groupe Robin entend mettre en œuvre, dans la conception et la construction de ce futur hôtel, la même rigueur appliquée en 2009 dans la réalisation du Holiday Inn de Saint-Hyacinthe, le premier hôtel à obtenir la certification LEED au Canada. Parmi les mesures retenues pour briguer de nouveau cette certification environnementale, Nellie Robin mentionne la récupération de chaleur des eaux grises pour le préchauffage de l’eau chaude, l’utilisation d’ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) et de fenêtres éconergétiques. Des panneaux photovoltaïques assureront en outre les besoins en électricité à l’extérieur de l’hôtel.

 

« Non seulement l’hôtel sera sans fumée, mais le chantier aussi, souligne madame Robin. On a aussi prévu cinq bornes de chargement pour les voitures électriques et des supports à vélos au stationnement, qui comptera 146 cases au final. » Elle précise que le boisé situé à l’arrière de l’édifice sera préservé et agrémenté de sentiers. Ce boisé représente environ 30 % du site, qui couvre une superficie de 100 000 pieds carrés.

 

Quant au bâtiment, il occupera une aire au sol de 22 280 pieds carrés, tandis que ses trois étages auront une superficie de 13 348 pieds carrés chacun, pour un total de 80 324 pieds carrés. Le rez-de-chaussée sera un peu plus vaste pour faire place à la piscine intérieure, dont la structure d’acier débordera quelque peu du carré de l’hôtel. Le reste de l’édifice sera cependant érigé au moyen de colombages de bois d’œuvre, tandis que l’ensemble sera revêtu de blocs de béton et de maçonnerie, qui lui conféreront un design sobre et actuel.

 

Groupe Robin, qui agit aussi à titre de constructeur dans le dossier, s’est entouré des professionnels de Cimaise (architecture, structure et mécanique) et de Pluritec (civil) pour mener à bien son projet. « Début septembre, la dalle était coulée et on commençait à monter la structure d’acier, rapporte Nellie Robin. Après, ce sera au tour de la structure de bois. On espère fermer l’enveloppe avant l’hiver et, si possible, installer le parement extérieur. Notre échéancier est très serré. On a prévu accueillir nos premiers clients au cours de l’été prochain, on n’a pas de temps à perdre. »

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !