Transports Québec a annoncé la création du Comité de l'axe 116, afin de permettre à tous les partenaires d'échanger sur la mobilité durable et de développer une stratégie de planification intégrée.
Ce comité permanent regroupe les villes de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, en plus des partenaires liés au transport collectif soit l'Agence métropolitaine de Transports, le Réseau de transport de Longueuil et le conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu.
La route 116 entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire permet de franchir une vingtaine de kilomètres en traversant les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, McMasterville et Beloeil. Cette route est un corridor de mobilité multimodal structurant, avec notamment une ligne de train de banlieue (quatre gares et stationnements incitatifs).
Selon les secteurs, cette route voit passer de 10 300 à 68 000 véhicules par jour. Les limites de vitesse varient de 50 km/h à 90 km/h selon les milieux traversés. L'usager traverse des milieux résidentiels et commerciaux ainsi que des zones agricoles.
Ce forum d'échange entre les acteurs concernés par l'aménagement du territoire et de la mobilité entend développer des solutions qui tiennent compte des enjeux locaux et régionaux tels que l'aménagement, la sécurité routière, le transport collectif, le transport actif et les déplacements en auto.
Objectifs du comité
- Offrir une plate-forme permanente d'échanges et de mise en cohérence des besoins et des solutions ;
- Reconnaître les attentes des différents partenaires dans l'axe de la route 116 et construire une vision commune en phase avec le plan de mobilité durable du MTQ ;
- Améliorer la cohérence entre les besoins, les objectifs et assurer une bonne coordination des projets énoncés par les partenaires ;
- Générer des pistes de solution à court, moyen et long termes pour améliorer la mobilité dans l'axe ;
- Optimiser la mobilité dans le corridor, le service et les investissements.
La route 116 en quelques chiffres (entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire)
Nombre de kilomètres dans la zone à l'étude :
- Environ 20 km
Débit journalier moyen annuel :
- Varie de 10 300 à 68 000 véhicules par jour selon les secteurs
- 5 % de véhicules lourds
Corridor multimodal : transport actif (vélos et piétons), transport collectif (train, autobus), transport par automobile
- 4 gares de train de banlieue sur la ligne Montréal/Mont-Saint-Hilaire
- Plus de 2 000 places de stationnements incitatifs
- Une vingtaine d'arrêts d'autobus par direction
- Présence de 1,3 km de voie réservée aux autobus par direction
Source : Ministère des Transports