Le parc Saint-Laurent s’apprête à subir une réelle métamorphose. Les élus repentignois viennent d’y décréter d’importants travaux d’aménagement qui vont convertir le site en un parc-plage urbain aux abords du fleuve.
Identifié au Plan directeur d’aménagement des berges vent et plages vision 2012-2032, ce projet s’inscrit dans la volonté municipale de se réapproprier le fleuve, l’eau et les berges.
En bordure de la rive, une plage urbaine, avec parasols et chaises, invitera les visiteurs à se prélasser au soleil et à profiter d’un panorama exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent. En contrebas, une passerelle de bois traversera la zone littorale. Elle sera rattachée à la nouvelle piste cyclable qui reliera le parc St-Laurent au parc de l’Île-Lebel, autre fleuron repentignois.
Une zone sportive sera localisée au nord de l’entrée du parc. Elle accueillera les installations permanentes de volley-ball de plage qui animent déjà le parc. De part et d’autre de la zone sportive, une plage verte agrémentée d’une vaste terrasse gazonnée permettra la pratique de jeux libres et la détente.
Une zone pique-nique sera également mise à la disposition des visiteurs. Ces derniers auront accès à des tables et à des barbecues. Il suffira d’y apporter bouffe et briquettes ! Un bâtiment de service avec vestiaires et toilettes complétera les installations.
La Communauté métropolitaine de Montréal a récemment annoncé sa participation au financement du projet parc-plage Saint-Laurent. Elle assumera les deux tiers des dépenses liées à sa réalisation jusqu’à concurrence d’une contribution maximale de 600 000 $.
Cette subvention est accordée en marge du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain.
Source : Ville de Repentigny