Rénovation des stations d'épuration de Sherbrooke, Deauville et Brompton

Communiqué

La Ville de Sherbrooke bénéficiera d'une aide financière conjointe de 13 055 294 $, accordée en vertu du volet Grandes Villes du Fonds Chantiers Canada-Québec, pour la rénovation des stations d'épuration de Sherbrooke, de Deauville et de Brompton.

 

Les travaux prévus à la station de Sherbrooke visent la mise en place d'un nouveau système de dégrillage du bloc de prétraitement, une mise à niveau des processus de traitement à l'intérieur de la station, l'ajout d'une seconde pompe au processus de transfert des boues ainsi que le remplacement des équipements de biofiltration. Cette station répond à 90 % de la demande en traitement pour le territoire de la ville de Sherbrooke.

 

Pour les stations de Brompton et de Deauville, le projet comporte plusieurs améliorations aux équipements existants dont l'ajout d'une pompe de dosage de produits chimiques pour la déphosphatation, la modification des aérateurs statiques ainsi que le remplacement de certains équipements, tels les surpresseurs, les aérateurs, les pompes doseuses et les panneaux électriques. La station de Deauville dessert une partie de l'arrondissement de Rock Forest, Saint-Élie et Deauville, alors que celle de Brompton assure le service de traitement des eaux usées pour l'arrondissement de Brompton.

 

Des travaux sur les réseaux sont également prévus, notamment la réfection de plusieurs postes de pompage et l'ajout de réservoirs de rétention, la séparation de réseaux d'égouts pluviaux et sanitaires dans les secteurs du Centre hospitalier Saint-Vincent-de-Paul, du CHUS Hôtel-Dieu et dans le secteur Malouin ainsi que le remplacement de plusieurs conduites d'eau potable et d'égout. Ces interventions contribueront à la réduction de la quantité des rejets d'eaux usées dans l'environnement de même qu'à l'amélioration de leur qualité. Ce projet profitera à environ 149 500 personnes.

 

L'ensemble de ces travaux nécessite un investissement admissible total de 19 582 933 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 6 527 647 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 13 055 294 $, alors que la Ville de Sherbrooke participe au projet pour un montant de 6 527 639 $.

 

La contribution annoncée par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada.

 

Source : Gouvernement du Québec et gouvernement du Canada