Rénovation du poste de police et de la caserne à Granby

Par François G. Cellier

Les pompiers et la police de Granby rajeunissent leurs installations. Le poste et la caserne profiteront d’agrandissements en deux phases. Au cœur de ces réaménagements se trouve un nouveau bâtiment de 1 608 mètres carrés, prévu sur deux étages, qui sera dédié au Service des incendies. Il se greffera à l’immeuble existant, et les deux s’harmoniseront pour créer un ensemble homogène. Les travaux ont officiellement commencé le 12 septembre et se termineront, vraisemblablement, à la fin de mars 2012. Ils sont estimés à 6 849 000 $.

 

Le nouvel édifice de la caserne, dont la structure sera constituée d’acier, prendra forme au cours de la première phase. Sa façade avant jouira d’une large fenestration, dont un mur-rideau, et l’enveloppe comprendra de la maçonnerie. Les planchers en béton reposeront sur des platelages d’acier. Le rez-de-chaussée accueillera des bureaux ouverts dédiés à la section prévention des incendies. Deux bureaux fermés seront réservés au capitaine et au lieutenant. Ce premier niveau inclura aussi une réception, des vestiaires avec douches, une cuisine, une salle à manger et de séjour et des salles sanitaires. Les dortoirs s’y trouveront également.

 

L’étage logera des salles de réunion, des espaces destinés au chef de la prévention des incendies, le secrétariat, le vestiaire des officiers, une salle de lavage et une de formation. Les terrains changeront également d’allure lors de la phase I, grâce entre autres à l’ajout de stationnements pour policiers et enquêteurs, et d’autres destinés aux pompiers, sans compter l’aménagement d’une fourrière municipale. Un système de caméras et de guérites avec lecteur de cartes est également prévu.

 

Par la suite, les travaux se transporteront vers le poste de police, où seront réaménagés les salles de bain, les vestiaires et les douches, qui ont été installés à une époque où les hommes policiers étaient largement majoritaires. « Les femmes y sont aujourd’hui nombreuses », d’indiquer Gaétan Belhumeur, ingénieur et chargé de projet aux travaux publics à la Ville de Granby. Ces installations étaient par ailleurs devenues trop étroites pour suffire au nombre accru d’employés.

 

Le Service des incendies déménagera ensuite dans ses nouveaux locaux, et la phase II consistera à démolir les anciennes installations pour construire trois garages. Leur dimension plus spacieuse permettra le rapatriement d’un des 10 camions-incendies, présentement stationné dans un emplacement loué. Les installations actuelles comptent quatre garages. Le poste de police empiètera sur deux d’entre eux, pour ainsi permettre son agrandissement. Des mezzanines y seront aménagées pour entreposer les objets saisis sur les scènes de crime. Plusieurs stationnements se trouveront en-dessous, et il y aura ajout de bureaux contigus. Rappelons qu’au final, cinq garages pourront abriter deux camions chacun.

 

« Des études ont été menées en vue d’opter pour la géothermie, mais cette approche ne se serait pas avérée rentable », précise Gaétan Belhumeur. La majorité des systèmes d’éclairage comprennent des détecteurs de mouvements. Le chauffage peut être contrôlé à distance et la température abaissée, la nuit, dans certaines zones inoccupées. « Tous les bâtiments nouvellement construits à Granby sont pris en charge par des gestionnaires en énergie », souligne Gaétan Belhumeur. Les installations sanitaires seront munies d’une robinetterie à infrarouge. Cimaise-FBA a réalisé les plans et devis. Le génie civil, la structure et la mécanique/électricité sont l’œuvre de Cima +. L’entrepreneur général est Construction et Gestion Girel. 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !