La Ville de Montréal a annoncé, le 11 mai 2018, la réalisation d’importants travaux de modernisation à son hôtel de ville.
Le projet de rénovation de l’hôtel de ville comprend des travaux de mise aux normes, de restauration patrimoniale, de mise en valeur, d’amélioration et d’optimisation de la fonctionnalité du bâtiment et vise une certification LEED. Les travaux sont prévus en 2019 et devraient se terminer en 2022, ce qui obligera la fermeture complète du bâtiment pendant trois ans.
Le coût global estimé du projet à ce stade-ci s’élève à 116,4 millions de dollars. Il pourrait encore varier de 20 % pour atteindre 139,6 millions de dollars puisque d’autres analyses et expertises sont toujours en cours.
Déménagement des bureaux
Le déménagement dans l’édifice Lucien-Saulnier permettra d’assurer que les activités du conseil municipal et du conseil d’agglomération pourront se dérouler normalement pendant l’exécution des importants travaux. L’édifice Lucien-Saulnier accueillera ainsi les quelque 200 employés et élus de l’hôtel de ville, et accommodera presque toutes ses fonctions actuelles.
Certains bureaux devront toutefois être déplacés. Ainsi, le bureau des Archives sera temporairement relocalisé ailleurs en ville pendant la période des travaux, alors que l’Ombudsman sera relogé définitivement avec les autres instances de contrôle et de vérification. Le bureau Accès MTL du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville sera quant à lui intégré à celui de l’Arrondissement de Ville-Marie.
Des travaux de l’ordre de 9,5 millions de dollars, incluant 3,3 millions pour la sécurité-incendie et le patrimoine, sont en cours afin d’adapter l’édifice Lucien-Saulnier.
Source : Ville de Montréal