Reconstruction de la caserne no 6 à Gatineau

Par Marie-Ève Sirois

Tous les six ans, la Loi sur la sécurité incendie prévoit que le schéma de couverture de risques en incendie soit révisé afin d’assurer une protection maximale aux citoyens. Le 12 décembre 2013, le ministre de la Sécurité publique a attesté le nouveau projet de schéma de Gatineau. Ce dernier comprenait notamment la délocalisation de la caserne numéro 6 – James-John O'Farrell, située au 230, boulevard Saint-René Est, tout près du parc Saint-René.

 

À compter du printemps 2015, les pompiers desserviront les citoyens du secteur à partir d’un bâtiment neuf, situé cette fois à l’intersection des boulevards Saint-René et Labrosse.

 

En construction depuis le printemps dernier, la caserne numéro 6 fait l’objet d’une démarche de certification LEED. De fait, la caserne sera chauffée et climatisée par le biais de deux thermopompes eau/eau, reliées à une boucle géothermique composée de 5 puits verticaux d’une profondeur de 150 mètres chacun. Le chauffage d’appoint sera assuré par 3 chaudières au gaz naturel. De plus, l’air frais du système de ventilation sera préchauffé grâce à un mur solaire situé sur l’une des façades du bâtiment.

 

La conception électromécanique du bâtiment a été effectuée par Bouthillette Parizeau ; le contrat a été octroyé en décembre 2012. Ces derniers ont aussi participé au dépôt d’une demande de subvention de 19 000 $ auprès d’Hydro-Québec, dans le cadre du programme d’optimisation énergétique des bâtiments. Gatineau est présentement en attente d’une réponse de la part de la société d’État.

 

Typique de l’approche LEED, une membrane blanche a été sélectionnée par la firme Architectes Carrier Savard comme matériau de recouvrement de toiture, alors qu’à l’extérieur, un aménagement paysager qui ne nécessite pas d’arrosage est prévu aux plans et devis. CIMA+ est responsable du processus de certification.

 

Le budget total du projet est de 6,88 millions $ et le contrat de construction a été octroyé en février dernier au plus bas soumissionnaire conforme, soit DSL Construction, pour la somme de 6 088 887 $. Genivar (maintenant WSP) fournit les services professionnels en génie civil et structural.

 

Cynthia Lauzon, porte-parole de la Ville de Gatineau, rapporte que la construction de la nouvelle caserne cadre avec les orientations du plan stratégique de la Ville : « Ce projet contribue au bien-être et au sentiment de sécurité des citoyens au sein de leur milieu de vie en assurant l’application des mesures relatives à la sécurité. De plus, il s’inscrit dans une recherche de la viabilité financière et d’une gestion budgétaire responsable. » L’ancienne caserne était désuète, le choix de construire à neuf a été préconisé.

 

Fait intéressant, un appel d’offres pour le mobilier reste encore à être publié. La porte-parole n’a toutefois pas donné de date précise quant à la parution de ce dernier. En ce qui a trait à la nature du mobilier à acquérir, il est à noter que le futur fournisseur devra tenir compte que certains meubles de l’ancienne caserne numéro 6, tels des lits et matelas, du mobilier de rangement et certains éléments pour la cuisine, seront déménagés et réutilisés. La balance fera l’objet d’un achat.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 9 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !