Quatre nouvelles rues piétonnes à Montréal

Dans le cadre du Programme de rues piétonnes et partagées, quatre nouveaux espaces publics donnant priorité aux piétons seront aménagés au cours de l’année 2020.

La rue Jean-Brillant, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce 

Parmi les projets retenus, le lien piétonnier de la rue Jean-Brillant, entre l’avenue Decelles et le chemin de la Côte-des-Neiges, permettra de relier l’Université de Montréal à la rue commerciale et au métro Côte-des-Neiges. Ce projet redonnera plus des deux tiers de la rue aux piétons (67 %) et permettra un verdissement accru et l’accroissement de la canopée dans le secteur.

 

La rue Island, Sud-Ouest

La rue Island, située entre le canal de Lachine et la rue Grand Trunk, au cœur de Pointe-Saint-Charles, deviendra une rue partagée entre les piétons et les cyclistes.

 

Le village du Sault-au-Récollet (boul. Gouin), Ahuntsic-Cartierville 

Le boulevard Gouin, entre l’avenue Hamelin et la rue De Martigny, au cœur du village du Sault-au-Récollet, deviendra également une rue partagée afin de rehausser l’accès au Parc Lomer-Gouin ainsi qu’au parc nature de l’Île-de-la-Visitation.

 

La rue Bellerive, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 

La création d’une nouvelle rue piétonne sur la rue Bellerive, entre les rues Des Ormeaux et Baldwin, permettra de réunir le parc Pierre-Tétreault et la Promenade-Bellerive et de redonner tout l’espace aux piétons et aux cyclistes.

 

L’approche de conception privilégie dans un premier temps l’implantation de mesures transitoires pour tester la transformation de la rue en lieu de rencontre, en vue de la réalisation d’aménagements permanents.

 

Actuellement, neuf projets sont à l’étape de la conception ou de la bonification des aménagements temporaires et huit autres sont en cours d’élaboration des plans et devis pour la réalisation permanente. Finalement, trois projets sont terminés, soit la rue Stanislas, l’avenue Park Stanley et la Place Shamrock.

 

Source : Ville de Montréal