C’est en 2016, après avoir complété les travaux de la phase 1, qu’on livrait les premières unités du projet multirésidentiel Mùv Condos, à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Molson, dans l’arrondissement Rosemont– La Petite-Patrie.
Lancée au mois de mai 2014, la construction de ce premier édifice a permis d’ajouter 183 nouvelles unités d’habitation dans un secteur fort prisé du Plateau Mont-Royal. Le 15 juin dernier, on a procédé à l’annonce de l’amorce des travaux de la phase 2 du projet, qui à terme se traduira par 150 unités supplémentaires. C’est en 2019, vers la fi n de l’été, qu’on prévoit conclure le chantier.
C’est à la suite de l’achat du terrain de l’ancienne usine Norampac par Réseau Sélection, en 2007, que ce projet d’envergure a pris naissance. « Il faut savoir que les deux bâtiments de Mùv Condos viennent s’ajouter au projet de Réseau Sélection. Le complexe intergénérationnel comptera environ 1200 unités au total », explique Jacques Plante, président de Développement MAP Mùv Condos se résume en deux tours de huit à dix étages avec trois niveaux de garages.
À l’intérieur, le complexe offre des unités d’habitation qui varient du penthouse aux appartements d’une, deux ou trois chambres, toutes assorties de plafonds de neuf pieds. De nombreuses commodités complètent le portrait. « On a quatre ascenseurs, soit deux pour chaque tour, une piscine intérieure, un chalet urbain avec des toits-terrasses communs et également une terrasse partagée dans la cour intérieure au niveau du rez-de-chaussée.
Le portrait est complété par un gymnase tout équipé, un spa, un sauna sec, 260 cases de stationnement, au moins un espace de rangement à vélo pour chaque unité et la possibilité de disposer d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. La demande en ce sens est d’ailleurs beaucoup plus forte et elle fait maintenant partie des options incontournables », détaille Jacques Plante.
En ce qui concerne les mesures durables, on s’est inspiré des grandes lignes LEED et on s’est assuré d’aller au-delà des normes en vigueur. « On a beaucoup misé sur l’isolation, la consommation de l’eau et les verres énergétiques; en fait, pour tout ce qui touche les aspects mécaniques et architecturaux, on a dépassé les normes prévues au code d’au moins 10 %. De plus, on a fait un maximum de place aux espaces verts. »
Comme les bâtiments sont situés près d’une fin de voie ferrée, on a porté une attention particulière à l’impact sonore en procédant à une étude acoustique sur les façades côté viaduc.
Tout en béton, avec de la maçonnerie aux quatre murs, le projet de Mùv Condos offre un pourcentage de fenestration maximisé. Le design se distingue de l’architecture traditionnelle rosemontoise avec ses teintes de blanc, de noir et de gris, qui offrent un contraste avec la brique rouge que l’on retrouve un peu partout dans le secteur. Autre particularité, la présence d’une résille métallique par-dessus le revêtement extérieur donne une signature unique et esthétique.
« C’est un développement moderne au coeur d’un secteur prisé. Quand on regarde l’environnement immédiat, on constate que toutes les commodités sont là, c’est le secteur le mieux desservi à Rosemont. Il se trouve tout juste en face du parc Pélican, près d’une multitude de centres d’alimentation, boutiques, boulangeries, cafés, bars. C’est une vie de quartier dans un lieu en ébullition. »
L’équipe de professionnels impliquée dans ce projet est constituée de Développement MAP, qui agit à titre de promoteur du projet; de Construction QMD, affairée au chantier; de Lupien+Matteau, qui a signé l’architecture; de TDR Experts-Conseils, qui a veillé au génie structural; et de Beaudoin-Hurens, responsable de l’ingénierie.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 28 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.