Premier immeuble de logements étudiants communautaires à Montréal

13 juin 2019

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a récemment lancé la construction d’un immeuble de 90 logements abordables destinés à la population étudiante de l’Université Concordia. Situé au cœur du Plateau Mont-Royal, au 3505, avenue Papineau, le bâtiment appelé Note des bois est le premier projet de logement étudiant en économie sociale à Montréal.

Le nouvel immeuble de quatre étages avec demi-sous-sol aura une superficie de 53 000 pieds carrés. Il sera constitué d’une structure mixte de béton et de bois et sera complété avec un revêtement de maçonnerie. La dimension des 90 logements offerts ira du studio au 6 1/2 (4 chambres), et ceux-ci pourront accueillir jusqu’à 144 étudiants. La plupart des logements disposeront d’un balcon ouvert ou en alcôve.

 

Le chauffage et la production d’eau chaude des logements seront centralisés. Le promoteur assure que l’isolation thermique supérieure du bâtiment en améliorera la performance énergétique en plus de réduire de 25 % son empreinte environnementale par rapport aux normes du Code du bâtiment.

 

La conception architecturale de l’immeuble est signée par la firme Rayside Labossière, une firme d’architectes déjà reconnue pour son implication dans la réalisation de projets sociaux et communautaires. Plusieurs autres firmes de professionnels participent au projet, dont Arpent pour l’urbanisme, Gilles Hanicot pour l’architecture de paysage, Vinci Consultants pour le génie civil, L2C Experts-Conseils pour la structure, Groupe Carbonic pour la mécanique et l’électricité, ainsi que le consultant André Lavallée. C’est l’entreprise Constructions Bâtiments Québec (BQ) inc. qui a été mandatée pour exécuter les travaux de construction et de gestion du chantier. La gestion et l’entretien de l’immeuble seront assurés par l’organisme à but non lucratif SHAPEM.

 

Ce projet de construction de 18 millions de dollars, dont les travaux ont débuté en mars dernier, devrait être livré en mai 2020. Il a été rendu possible après plusieurs années d’études et de négociations, notamment en ce qui concerne son financement.

 

 

Aperçu de l’intérieur des futurs logements étudiants du projet Note des bois.

 

Selon le porte-parole Laurent Lévesque, qui assume la coordination générale de l’organisme à but non lucratif, le projet repose sur un montage financier innovant et unique au Canada. Il a d’ailleurs été récompensé pour la diversité de ses partenaires par le Fonds d’innovation pour logement abordable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui y a injecté 3 millions de dollars.

 

Plus particulièrement, il estime que c’est grâce à la contribution et à l’engagement initial de la Concordia Student Union (CSU) qui y a investi 1,85 million de dollars, si le projet a pu démarrer. Il n’en souligne pas moins les contributions financières de 1,6 million de dollars de la Ville de Montréal. Parmi les autres partenaires financiers impliqués, mentionnons la Caisse d’économie solidaire (7 millions de dollars), la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (1,5 millions de dollars), le Fonds immobilier de solidarité FTQ (500 000 dollars), Desjardins (200 000 dollars), l’Université Concordia (150 000 dollars), l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal (300 000 dollars en exemption de contribution aux fins de parc), et le Réseau d’investissement social du Québec (100,000 dollars).

 

Laurent Lévesque souligne en terminant que l’immeuble Note des bois, dont la formule s’apparente à celle d’une coopérative de logement, est le premier projet d’un parc immobilier en devenir, puisqu’un autre projet de même nature est actuellement en développement à l’UTILE. À suivre.