Lancement de la phase 5 du projet Viva Condos Urbains à Laval

23 juillet 2019
Par Jean Garon

Le promoteur constructeur Groupe Alta-Socam a procédé à la traditionnelle pelletée de terre marquant le coup d’envoi officiel de la construction de la cinquième tour du projet VIVA Condos Urbains, le 10 juin dernier. Une tour de 102 unités d’habitation située au 2855, avenue du Cosmodôme, à deux pas du Centropolis, à Laval.

 

Lancé en octobre 2010, ce projet de vaste complexe résidentiel de 300 millions de dollars sur un terrain de 485 000 pieds carrés prévoit la construction de huit tours de 12 à 25 étages qui abriteront plus de 750 condominiums urbains au total. C’est pratiquement un village qui sera construit et que le promoteur constructeur décrit comme un milieu de vie pourvu de divers aménagements sur le site et de voies d’accès faciles aux espaces commerciaux situés à proximité pour les futurs résidents.

 

En réalité, les travaux d’excavation de la cinquième tour sont commencés depuis un mois, nous a confié Ronald Panneton, vice-président aux ventes et marketing du Groupe. L’érection de la structure en béton du bâtiment de 16 étages devrait être terminée d’ici l’hiver prochain. Cela inclura deux étages souterrains permettant le stationnement de quelque 170 voitures, dont plusieurs places équipées d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

 

Soulignons que les services professionnels d’ingénierie civile pour cette phase ont été confiés à la firme INGEMAX. Les plans d’ingénierie de la structure du bâtiment relèvent du Groupe-conseil CPF, tandis que ceux de la mécanique et de l’électricité portent la signature du Groupe-conseil CDI.

 

Comme pour les autres tours construites et à construire, cette cinquième tour conçue par la firme Ruccolo + Faubert Architectes (RFA) présentera un design contemporain raffiné très urbain. Son enveloppe sera constituée en partie de maçonnerie de brique et de panneaux d’aluminium. Celle-ci sera percée d’une grande fenestration en aluminium et ornée de balcons et de terrasses pour profiter de la vue sur la ville et les environs. L’immeuble sera couronné par deux étages de penthouses distinctifs caractérisés notamment par une fenestration pleine hauteur de mur et des plafonds à dix pieds.

 

 

plan d’ensemble du projet Viva Condos Urbains à Laval - Crédits : Beaupré et Associés

 

 Les travaux intérieurs seront exécutés à l’abri durant la prochaine saison froide, avec pour objectif la livraison des premières unités dès l’automne 2020. Étant donné que la finition de chaque unité d’une superficie variant de 644 à 1 696 pieds carrés sera personnalisée au gout des nouveaux copropriétaires par l’équipe de design du promoteur, la livraison des condos pourrait donc s’étendre jusqu’en avril 2021.

 

Le Groupe Alta-Socam s’est assuré d’offrir un design soigné des aires communes intérieures et extérieures, conçues respectivement par la firme de design Les Intérieurs Victor Vandelac et par l’équipe d’experts-conseils en architecture de paysage de Beaupré et Associés. À titre d’exemple, les tours sont érigées autour d'une cour intérieure sillonnée de sentiers pédestres, de jardins, de placettes avec fontaine, d’un bassin éclairé avec mobilier urbain et d’un vert de pratique de golf. Les huit immeubles seront tous pourvus d’un gymnase privé pour ajouter au plaisir des résidents.

 

Le porte-parole du promoteur constructeur mentionne par ailleurs que ce projet immobilier contribue de façon importante à la densification urbaine dans un pôle dynamique relié au centre-ville en plein développement de Laval. De surcroit, il constitue un nouveau quartier urbain tout neuf ouvert à toutes les clientèles d’acheteurs de propriété, des jeunes ménages aux ménages préretraités et retraités, et dont l’attrait ne se dément pas, comme en témoigne le succès de ses ventes.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du 18 juin 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.