Échéanciers respectés au Complexe 4 glaces de Gatineau

18 juin 2019
Par Jean Garon

Jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu dans la construction du Complexe 4 glaces et de son stationnement étagé à Gatineau. Selon l’organisme responsable du projet, Vision Multisports Outaouais (VMSO), le nouveau complexe mis en chantier en septembre 2018 sera fin prêt en novembre 2020, à moins d’événements imprévus.

Dans son rapport d’avancement des travaux livré à la presse le 23 mai dernier, le directeur général de VMSO, Alain Gagné, a indiqué que les travaux de fondation et de structure de l’amphithéâtre principal de 4 000 places étaient réalisés respectivement à 95 et 90 %. Il a précisé que les fondations de la partie du complexe qui abritera les trois glaces communautaires étaient réalisées pour leur part à environ 30 %. La structure de cette partie du bâtiment devrait commencer à prendre forme vers le mois de juillet prochain.

 

En ce qui concerne ces deux blocs du complexe en construction, tout est mis en œuvre pour compléter l’enveloppe du bâtiment d’ici la fin de la présente année, nous a confirmé le directeur du projet pour VMSO, Alain Bastarache. Cela permettra aux ouvriers de travailler tout l’hiver pour parachever les travaux d’aménagement et de finition à l’intérieur et pour effectuer l’installation des équipements, notamment les gradins et les glaces.

 

En ce qui concerne le bloc du stationnement étagé (à trois niveaux) prévoyant l’aménagement de 825 places, les travaux de la structure en béton sont avancés à 90 %. L’ensemble de l’ouvrage devrait être terminé en décembre prochain.

 

Il est à noter que la plupart des contrats pour réaliser les trois blocs d’ouvrage ont déjà été octroyés à des sous-traitants par la firme Construction JPL, qui assure la gérance de la construction. Rappelons que le budget initial prévu pour la réalisation du projet s’élevait à près de 80 millions de dollars. À ce jour, il a été ajusté en léger dépassement à 81 millions de dollars, en incluant la totalité des couts de construction et des honoraires.

 

À eux seuls, les couts des contrats de construction déjà octroyés s’élevaient à 54,8 millions de dollars et ceux à venir, à 15,9 millions de dollars, pour un total d’un peu plus de 70 millions de dollars. Les derniers contrats concernent principalement la pose des systèmes intérieurs (cloisons, plafonds, planchers, toilettes, etc.). Ils comprennent également l’installation des tableaux indicateurs variés, des bandes, des buts, des filets et de l’œuvre d’art, ainsi que les travaux d’aménagement civil et urbain.

 

Rappelons que l’immense complexe à structure d’acier revêtu de panneaux architecturaux isolés Kingspan et abondamment vitré par de vastes murs-rideaux a été conçu par la firme Architecture49. C’est également elle qui a le mandat du design intérieur et de l’architecture de paysage. Tout en respectant les contraintes urbanistiques du site, le concept moderne du complexe s’intègre à l’architecture du secteur du boulevard de la Cité à vocation commerciale et institutionnelle.

 

Pour la conception des plans de génie civil, de structure et de l’équipement électromécanique, c’est la firme WSP qui s’en occupe. Celle-ci a dû composer avec la demande du client en élaborant un programme de conservation de l’énergie, notamment en concevant des systèmes de thermopompes et de récupération de chaleur alimentés au gaz naturel et à l’électricité. Le bâtiment sera également équipé d’un système de refroidissement adiabatique, pour le rafraîchissement de l’air par évaporation à l’aide d’humidificateur, et d’un système de réfrigération pour les glaces fonctionnant à l’ammoniac.

 

Rappelons en terminant que le futur Complexe 4 glaces de la Cité est réalisé sous l’autorité de VMSO, qui l’opérera avec un bail emphytéotique d’une durée de 25 ans, renouvelable. Il résulte d’un partenariat financier impliquant la Ville de Gatineau, le Gouvernement du Québec et le propriétaire gestionnaire VMSO, une entreprise d’économie sociale reconnue dans la réalisation et la gestion d’infrastructures sportives et le développement des jeunes.

 

Cet article est paru dans l’édition du 04 juin 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.