L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré, le 17 novembre, la gare Saint‑Michel-Montréal-Nord, poursuivant la série d'inaugurations menant à la mise en fonction de sa toute nouvelle ligne de trains de banlieue. La gare de la ligne Mascouche accueillera ses premiers clients le 1er décembre prochain.
La gare Saint-Michel-Montréal-Nord en détail
Les travaux de la gare Saint-Michel-Montréal-Nord ont débuté en août 2013. La gare, située au croisement du boulevard Industriel et du boulevard Pie-IX, compte un édicule avec ascenseur pour faciliter l'accès au quai, un dépose-minute, et 84 supports à vélo. Un stationnement incitatif pouvant accueillir 140 voitures sera ajouté en 2015.
Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics, la gare est dotée d'une œuvre originale. L'artiste derrière l'œuvre, la Montréalaise Shelley Miller, explique que Tissu urbain « combine des motifs traditionnels de courtepointe à l'abstraction géométrique picturale, dans une palette de couleurs vives et diverses qui entre en contraste avec les matériaux environnants qui sont principalement gris dans cette zone industrielle. »
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de 10 nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 millions $, en plus d'une réserve de risques de 90 millions $.
Source : Agence métropolitaine de transport