IKEA de Montréal - L'agrandissement doublera sa superficie

Par Marc Beauchamp

Le nouvel édifice de IKEA, à Montréal, intégrera un système de chauffage et de climatisation de technologie verte. – Crédit : DCYSA

Confié à la firme Construction Module II, le chantier de l’agrandissement du magasin IKEA du boulevard Cavendish à Montréal, lancé en début d’année, va bon train. « Nous sommes actuellement en avance sur l’échéancier, précise Clark Taylor, directeur de la construction d’IKEA. Les travaux de fondation de béton, exécutés par Coffrage Daniel Lampron inc., sont terminés depuis plusieurs semaines. L’assemblage de la structure d’acier dirigé par la firme de génie conseil SDK est à 60 % complété. » Les contrats de génie mécanique, d’électricité et d’énergie de bâtiment sont réalisés par Blondin Fortin et Associés (BFA) de Laval. La firme Tri-Tech Électrique, une entreprise œuvrant en électricité à Dorval, a aussi été sélectionnée pour accomplir une partie du travail en sous-traitance. Ne reste que le choix du couvreur et du fournisseur de portes et fenêtres à définir. « Le processus d’appel d’offres suit présentement son cours », confirme Clark Taylor.

 

Plus de superficie pour une empreinte écologique réduite

Danielle Plamondon, directrice du magasin IKEA de Montréal, estime que le chantier avance rapidement. Les travaux de l’ordre de 80 millions $  qui ont pour but de doubler la surface totale du magasin, feront passer sa superficie de 237 000 pieds carrés à près de 470 000 pieds carrés, formulant ainsi l’intention du géant du commerce suédois du détail d’éliminer le recours à des centres de distribution suprarégionaux dans chacun des pays desservis. Une orientation à saveur écologique qui contribuera à réduire l’empreinte d’IKEA en matière de transport au Canada.

 

« La nouvelle partie actuellement en construction permettra d’accroître du même coup l’aire d’exposition et d’étendre l’espace entrepôt. L’extension permettra notamment de construire dans l’aire d’exposition trois grandes maisons dans lesquelles des meubles, des unités de rangement et les accessoires du marchand seront exposés. Afin de contenir la progression de l’achalandage, la capacité d’accueil du restaurant sera aussi considérablement augmentée. Elle passera de 240 à 600 places assises. » Cet IKEA, précise Danielle Plamondon, sera presque aussi vaste que les trois plus imposants magasins Wal-Mart du Québec.

 

Énergie verte

Le nouvel édifice intégrera des systèmes d’alimentation en énergie ainsi qu’un système de chauffage et de climatisation de technologie verte. La firme d’architecture et de design DCYSA à l’origine de ce concept a, dans la foulée, convenu de reconfigurer le stationnement en ajoutant 400 places aux 1 000 existantes. Plusieurs seront dotées de bornes de rechargement pour véhicules hybrides électriques. À cet égard, des panneaux solaires sont prévus sur le toit de l’édifice. Un système de conditionnement d’air géothermique est aussi intégré au projet.

 

« Les travaux de ce magasin appelé à devenir la plus grande succursale du groupe en Amérique du nord seront complétés en juillet 2013 », indique Madeleine Lowenborg’Frick, directrice des relations publiques d’IKEA au Canada. Après avoir agrandi le magasin d’Ottawa et complété le déménagement de la succursale de Richmond en Colombie-Britannique, nous nous affairons à terminer pour décembre 2012 les travaux d’implantation du magasin de Winnipeg. Nous lancerons le chantier de relocalisation du magasin de Burlington en Ontario au début de 2013. »

 

IKEA ne modifiera en rien l’apparence extérieure de ses magasins, souligne-t-on. Le revêtement traditionnel, les panneaux d’acier gaufrés de couleur bleu et jaune, continuera de parer les bâtiments.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !