Feu vert fédéral pour le tramway de Québec

Québec et Ottawa ainsi que la Ville de Québec ont annoncé conjointement, le 19 aout 2019, un financement de 3,3 milliards de dollars pour la mise en place d’un réseau structurant de transport en commun à Québec, dont le réseau trambus et le tramway.

 

Une fois complété, le réseau de transport en commun de Québec comptera deux tracés de trambus totalisant 15 kilomètres et un tracé de tramway de 23 kilomètres. Les fonds annoncés permettront également d’améliorer les parcours actuels de Métrobus et de construire 16 kilomètres en corridors réservés aux autobus, ainsi que quatre nouveaux Parc-O-Bus.

 

Le réseau de transport bénéficiera de la construction de quatre pôles d’échanges, où les usagers du réseau pourront transférer d’un système à un autre, et de deux liens mécaniques qui faciliteront les trajets entre la Basse-Ville et la Haute-Ville.

 

Le financement

Le Gouvernement du Canada investira jusqu’à 1,2 milliard de dollars dans le projet de réseau structurant de la Ville de Québec par le biais du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le Gouvernement du Québec versera quant à lui 1,8 milliard et la Ville de Québec investira un montant de l’ordre de 300 millions de dollars.

 

Source : Cabinet du Premier ministre du Canada