Feu vert aux projets hospitaliers de Chicoutimi et de Jonquière

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la réalisation des projets de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital de Chicoutimi et de l’Hôpital et centre de réadaptation de Jonquière, deux chantiers totalisant près de 1 G$.

À Chicoutimi, le projet de plus de 840 M$ prévoit la construction d’un nouveau pavillon clinique relié aux installations existantes ainsi qu’un important réaménagement du bloc opératoire, de la chirurgie d’un jour et des espaces de soutien. L’objectif est d’accroître l’offre de soins spécialisés dans la région, de réduire les déplacements des patients vers les grands centres et d’améliorer les conditions de travail du personnel. Les premiers appels d’offres devraient être lancés à l’hiver prochain, tandis que la mise en service complète est prévue en 2033.

 

Du côté de Jonquière, un investissement de près de 90 M$ permettra l’agrandissement et la modernisation de l’urgence. Les travaux visent notamment à augmenter la capacité d’accueil, à optimiser les parcours de soins et à améliorer l’organisation fonctionnelle des services. Les premiers appels d’offres sont attendus cet été et la mise en service complète est prévue à l’automne 2029.

 

La Société québécoise des infrastructures (SQI) agira à titre de gestionnaire pour les deux projets.

 

Source : Cabinet de la première ministre