La Ville de Montréal, l'arrondissement de Lachine et le promoteur Développement Lachine-Est se sont entendus sur un protocole d'entente, le 10 avril 2017, afin de poursuivre la construction du projet de 520 logements sur le site de l'ancienne usine Jenkins.
Ce nouveau protocole d'entente abroge donc celui autorisé en avril 2016 et qui avait dû être suspendu à la suite de la découverte d'un important problème de contamination sur le site de la Jenkins. L'entente prévoit que la totalité des coûts du projet, décontamination et installation des infrastructures, est à la charge du promoteur. Les travaux de décontamination devraient être terminés vers la fin du mois d'août 2017.
Procédures supplémentaires
L'arrondissement pourra signer officiellement le protocole d'entente et autoriser le lotissement du site, une fois que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques émettra un certificat d'autorisation, assurant ainsi que les terrains sont conformes aux normes environnementales.
Après la signature du protocole, le promoteur aura 120 jours pour commencer les travaux d'infrastructures. Aucun permis de construction ne sera émis tant et aussi longtemps que ces infrastructures soient complétées et approuvées par l'Arrondissement.
Si tout se passe comme prévu, le chantier devrait commencer au cours de l'année 2018.
Un développement d'envergure
Rappelons que le projet qui sera érigé sur le site de l'usine Jenkins fait partie du développement immobilier Villanova. Ce projet situé en bordure du canal de Lachine et du lac Saint-Louis comptera notamment plus de 4 000 unités d'habitation.
Source : Ville de Montréal