L’École de technologie supérieure (ÉTS) a annoncé que Suze Youance, détentrice d’un diplôme de doctorat de l’ÉTS ainsi que chargée de cours au Département de génie de la construction, a reçu la médaille Sir Casimir Gzowski et que Jean-François Belleau, étudiant au doctorat en génie de la construction, a reçu la bourse Donald Jamieson Fellowship.
Les travaux de ces deux étudiants portent sur les conséquences des séismes sur les infrastructures. Un grand nombre de ponts ayant été construits avant l’introduction des normes parasismiques en 1974, ils pourraient donc subir d’importants dégâts en cas de séisme d’intensité modérée à élevée. L’objectif de l’étude de Jean-François Belleau est de mesurer la vulnérabilité structurale des ponts au Canada afin de donner une information importante aux pouvoirs publics dans leur prise de décision quant aux travaux à effectuer ou pour la planification des mesures d’urgence.
Dans sa thèse, Suze Youance a analysé la performance sismique des bâtiments de plusieurs hôpitaux, notamment l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle a introduit un indice de fonctionnalité postsismique afin de mesurer la vulnérabilité des éléments critiques de l’établissement sanitaire. Un bâtiment hospitalier est normalement conçu pour éviter les dommages structuraux, cependant il faut aussi assurer la fonctionnalité des systèmes tels que le système de ventilation, de diffusion d’oxygène, le réseau électrique ou d’eau potable pour permettre à l’établissement de fonctionner normalement.
Source : ÉTS