Le futur complexe de soccer CESM, construit sur le site de l’ancienne carrière Miron à Montréal, intègre à la fois deux éléments architecturaux du paysage que l’on trouve dans le quartier Saint-Michel, soit un bâtiment au design urbain qui s’inspire d’un parc unique en son genre.
Le projet lauréat du concours d’architecture du futur centre de soccer intérieur situé au complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) a été dévoilé le 12 décembre dernier. Sur quatre concepts proposés par les finalistes, c’est celui de Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler Architectes (HCMA) qui a été retenu par le jury.
Les gagnants ont créé un complexe de soccer qui s’intégrera tant au quartier urbain qu’au parc naturel environnant. Ce sera une continuité entre la ville et un espace vert, en évitant soigneusement d’interrompre le paysage.
« On a essayé de faire un pavillon dans un parc autant qu’un bâtiment urbain actif qui parle à la ville. L’un des critères qui font que l’on a gagné, c’est qu’on s’assure d’une intégration », indique Gilles Saucier, architecte principal pour la firme Saucier + Perrotte, qui a remporté le concours en consortium avec la firme d’architectes spécialisés dans les équipements sportifs, HCMA de Vancouver.
Situé sur l’avenue Papineau, le centre comprendra, entre autres, un grand terrain de soccer à 11 joueurs divisible en terrains de mini-soccer à sept joueurs, des vestiaires, une salle de conditionnement physique, une aire de restauration ainsi qu’une halte familiale.
Les travaux préparatoires sur le site sont prévus à la fin 2012, selon un communiqué émis par la Ville de Montréal.
L’enveloppe budgétaire s’élève à 28,3 millions $, dont 12,7 millions proviennent des gouvernements fédéral et provincial par le biais du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ). Pour sa part, la Ville de Montréal ajoute 15,6 millions.
Le consortium d’architectes qui a remporté les honneurs a proposé d’utiliser le site de l’ancienne carrière Miron en conservant « des traces de la typographie artificielle » que l’on trouve sur les lieux. Le complexe de soccer épousera les formes actuelles du terrain en définissant l’architecture telle « une strate minérale » grâce à son toit élevé sur une enveloppe de verre.
Concrètement, le stade aura une toiture blanche avec une isolation à haute performance ; une structure de toiture en bois lamellé-croisé, visible de l’intérieur pour les utilisateurs du centre de soccer ; un support structural de la toiture en acier placée à angles et espacement en fonction de l’ensoleillement ; le tout accompagné d’une enveloppe de verre en guise de murs qui permettra la pénétration de la lumière naturelle dans le complexe. Le bâtiment aura une superficie de 9 200 mètres carrés.
Selon l’échéancier prévu, le complexe devrait être livré en 2014. Une deuxième phase permettra d’ajouter un second terrain de soccer à l’extérieur du bâtiment. Des gradins viendraient ainsi compléter l’architecture du complexe de soccer.
Conformément au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, le projet vise l’obtention de la certification LEED-NC de niveau Or.
Le bâtiment sera chauffé et climatisé par un système de géothermie. L'installation d'une combinaison de faible débit d'eau et de capteur réduira la consommation annuelle d'eau du bâtiment. En outre, il est prévu qu'il n'y aura pas d'utilisation de l'eau potable pour l'irrigation du paysage.
Une attention sera portée au choix des matériaux pour que ceux-ci comportent un maximum de matière recyclée, quand ce sera possible. L'équipe fera appel aux meilleures pratiques de construction afin de s'assurer que l'impact environnemental du projet soit réduit au minimum.
Enfin, les utilisateurs du futur complexe pourront respirer en paix. Tous les adhésifs, mastics, revêtements, peintures et systèmes de tapis seront complètement blindés afin de répondre aux exigences des plus hauts standards de qualité de l'air intérieur.
Le consortium qui assure les services d’ingénierie et d’architecture de paysage du centre de soccer au CESM est Nicolet, Chartrand, Knoll ltée, Bouthillette, Parizeau et associés inc.,WAA et associés inc.
Cet article est paru dans l’édition du mercredi 4 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !