Les villes de Louiseville et de Drummondville ont récemment annoncé des programmes d'aide à la rénovation. Louiseville renouvelle son programme Réno-façades alors que Drummondville mettra en place un programme d’aide à la rénovation des bâtiments commerciaux ou mixtes.
Le programme Réno-façades se fait en collaboration avec la société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé et le comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL). Il a pour objectif d’encourager à réaliser la rénovation des bâtisses commerciales situées au centre-ville et vise les commerçants à effectuer des travaux d'ordre esthétique sur leurs bâtiments.
La Ville de Louiseville injecte 30 000 $ dans ce programme tandis que la SADC et le CRCL contribuent à une hauteur de 5 000 $. Les demandeurs auront ainsi droit à une aide qui pourra atteindre le tiers du coût des travaux, pour un montant maximum de 10 000 $. Un montant supplémentaire de 500 $ sera aussi octroyé aux demandeurs qui réaliseront un projet éco-responsable, c’est-à-dire des travaux de rénovation ayant un impact positif sur le plan énergétique ou environnemental.
La Ville de Drummondville cible les propriétaires du centre-ville et du quartier Saint-Joseph. L'aide financière, qui peut aller jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles au programme municipal de revitalisation, a pour objectif de les accompagner dans le cadre de leurs travaux, de soutenir la dynamique commerciale des secteurs ciblés et de bonifier l’image du cadre bâti.
La restauration ou le remplacement du revêtement extérieur des façades, des portes et fenêtres existantes, la rénovation ou la démolition de bâtiments accessoires attenants au bâtiment, la restauration de la toiture d’origine ou son remplacement et le remplacement d’enseignes rattachées peuvent être couverts. Les bâtiments doivent avoir été construits avant le 1er janvier 1976. Le montant maximal des travaux admissibles est de 20 000 $ pour la façade principale, et le montant d’aide maximal est de 30 000 $ par bâtiment. Les propriétaires ont jusqu'au 1er avril pour s'inscrire au programme.
Sources : Ville de Louiseville, Ville de Drummondville