La 1re phase du projet Maria-Goretti va bon train

Par Michel De Smet

La société immobilière SIL fait preuve d'un remarquable attachement à Charlesbourg. La totalité de ses projets, soit plus de 300 copropriétés, a été réalisée dans cet arrondissement de Québec. En octobre dernier, le promoteur qui agit également à titre d'entrepreneur général, a entamé la réalisation d'un nouveau projet, les Condominums Maria-Goretti, situé à proximité de l'autoroute Laurentienne.

 

« Il s'agit cette fois d'un chantier un peu particulier puisqu'il se déploie sur un terrain de 123 200 pieds carrés et impliquera la démolition du presbytère et de la plus grande partie de l'église Sainte-Maria-Goretti fermée au culte depuis 2007 », indique Sébastien Laflamme, directeur de projet et associé chez SIL.

 

Un chantier en trois parties

Les travaux se dérouleront en trois phases. La première, actuellement en cours, comptera 63 unités de copropriété allant du 3 ½ au 5 ½ pièces. La surface au sol de l'édifice couvre une superficie approximative de 18 000 pieds carrés. Pratiquement toutes les copropriétés excèdent 1 000 pieds carrés. Le bâtiment comportera six étages. Les deux derniers niveaux où se trouvent des logements particulièrement spacieux de type penthouse disposeront d'une grande terrasse.

 

Les Condominiums Maria-Goretti profiteront de la certification Novoclimat ainsi que d'une grande fenestration avec cadres en PVC et verre thermos Energy Star. En outre, tous les résidents bénéficieront d'un espace de stationnement dans un garage en sous-sol.

 

Actuellement, la structure de béton des quatre premiers étages est déjà complétée. Par conséquent, le promoteur pense pouvoir respecter l'échéancier initial qui prévoit la livraison des logements à l'automne 2013.

 

Un projet complexe

Jusqu'à la mi-juin 2012, le terrain sur lequel se déroule présentement le chantier appartenait à l'architecte Gilles Tremblay. Ce dernier avait obtenu une autorisation de dézonage afin de réaliser un complexe résidentiel. Ce projet fut ensuite abandonné et SIL s'en est porté acquéreur au début de l'été dernier.

 

Le promoteur qui a ainsi hérité du concept architectural a aussitôt pu procéder à la sélection des professionnels. Le Groupe SID s'est vu attribuer le contrat d'ingénierie de structure, et le choix s'est porté sur SMC Conseils pour les travaux de mécanique et d’électricité.

 

Appels d’offres à venir

« À l'automne 2013, à la fin de la phase 1, nous comptons aussitôt enchaîner avec la phase 2 que nous devrions achever à l'été 2014. La phase 3 suivra à l'automne de la même année. Pour chacun des trois chantiers qui seront similaires dans leur conception et leur envergure, nous allons investir environ 15 millions $. Les dates du lancement des appels d'offres pour les professionnels des phases 2 et 3 n'ont pas encore été déterminées. Au final, à l'été 2015, nos trois édifices compteront environ 175 unités en copropriété », ajoute Sébastien Laflamme.

 

Lors de la seconde phase, SIL entreprendra au préalable la démolition du presbytère. Quant à la dernière étape, elle comportera une difficulté particulière puisque le promoteur s'est engagé auprès de la Ville à préserver partiellement la façade de l'église qui sera démolie et à l'intégrer à l'ensemble du complexe résidentiel.

 

Par ailleurs, SIL vient de compléter le projet de développement Le Loiret, toujours à Charlesbourg. Entrepris voici trois ans, ce dernier s'est échelonné sur sept phases consécutives pour aboutir à la construction de cinq édifices de 18 unités de copropriété et deux autres de 24 unités. « C'est un développement résidentiel qui se veut plus modeste que le Maria-Goretti », signale Sébastien Laflamme.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 22 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !