1,5 G$ pour les infrastructures municipales d’eau

Le Gouvernement du Québec vient d’annoncer la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU). Avec un fond financier de 1,5 milliard de dollars, le FIMEAU est destiné aux travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.

 

Le programme FIMEAU, dont le taux d’aide gouvernementale est fixé à 80 %, comporte deux volets : un premier pour les municipalités de moins de 100 000 habitants et un second pour les dix grandes villes de 100 000 habitants et plus.

 

Pour permettre l’accès au financement à l’ensemble des municipalités du Québec et pour favoriser la réalisation de projets sur toute la durée du programme, les modalités de ce nouveau programme prévoient un déploiement en trois cycles, chacun débutant par un appel de propositions de projets : le premier en 2019, le second en 2022 et le dernier en 2024. À chaque cycle, les municipalités n’ayant pas bénéficié d’un financement aux cycles précédents seront priorisées.

 

Source : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation