2007 : Portail Constructo sur la toile !

Journal Constructo 2007

Les faits saillants de 2007

  • Lancement du chantier des centrales Eastmain-1-A et Sarcelle à la baie James
  • Inauguration des trois nouvelles stations de métro à Laval
  • Début de la construction du Stade Saputo où éliront domicile les joueurs de l'Impact
  • Mise en ligne du Portail Constructo
  • Tricentris construit un centre de tri certifié LEED, une première au Québec pour un bâtiment du genre

C’est une année mémorable pour l’équipe de Constructo ! C’est en effet en 2007 que Médias Transcontinental met en ligne le Portail Constructo, le « Réseau interactif de la construction au Québec ».

La mission du portail : suivre l’actualité et proposer de l’information pratique sur différents sujets comme le bâtiment durable et les solutions d’affaires électroniques. Mais surtout, devenir le point de rencontre privilégié de toute l’industrie de la construction. Une excellente nouvelle pour le secteur qui vit de beaux jours en 2007.

 

L’année débute d’ailleurs sur les chapeaux de roues. Dès janvier, le premier ministre, Jean Charest, et le président d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, annoncent le début des travaux des centrales Eastmain-1-A et la Sarcelle à la baie James. Le « projet de la décennie », qui inclut la dérivation du fleuve Rupert, produira 8,5 milliards de kilowattheures par année lors de sa mise en service prévue pour 2011. Ce vaste chantier de 5 milliards $ devrait générer des retombées économiques de 2,9 milliards $ à l’échelle provinciale et de 249 millions $ dans le Nord-du-Québec en plus de créer 33 000 emplois directs et indirects partout au Québec.

 

Un autre projet d’envergure prend également son envol, en avril, alors que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) approuve le projet Rabaska qui prévoit l’implantation d’un terminal méthanier à Lévis. Le projet de 840 millions $ sera néanmoins mis sur la glace pour une période indéterminée, peu de temps après, en raison de la chute du prix du gaz naturel qui passe de 10 $ à 2,75 $ le millier de pieds cubes.

 

C’est aussi en avril qu’on inaugure les trois stations de métro de la ligne orange à Laval – un projet qui s’est toutefois attiré son flot de critiques au fil des ans en raison des nombreux dépassements de coût – et que débutent les audiences de la Commission sur le viaduc de la Concorde. La commission, présidée par l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson, blâmera sévèrement le ministère des Transports pour sa négligence et sa piètre surveillance des ponts et des viaducs. Puis, en septembre, le gouvernement donne le coup d’envoi des audiences de la Commission Bouchard- Taylor sur les accommodements raisonnables.

 

Pendant ce temps, Les Serres du Saint-Laurent, qui cultivent les tomates Savoura, amorcent la construction d’une serre chauffée au biogaz, une première au Québec. Située dans un nouveau complexe de 17 millions $, la serre utilisera les biogaz émanant du site d’enfouissement de la municipalité de Saint-Étiennedes- Grès, au nord de Trois-Rivières. De bonnes nouvelles aussi du côté de l’Outaouais où le ministère des Transports octroie 27 millions $ pour la construction d’un nouveau tronçon de 2,5 km de l’autoroute 5, au nord de Gatineau.

 

Plusieurs autres événements rythment également l’année, à commencer par Abitibi- Consolidated et Bowater, qui s’unissent pour créer Abitibi-Bowater ; par la suite, en 2011, leur nom changera pour Produits forestiers Résolu. C’est ensuite au tour de l’aluminerie Alcan de convoler avec la multinationale anglo- australienne Rio Tinto. De cette union naîtra un géant : Rio Tinto Alcan. L’inauguration officielle de la Route verte, la véloroute la plus longue en Amérique du Nord, réjouit quant à elle les amateurs de cyclotourisme. D’une longueur d’environ 4 000 kilomètres, elle relie 16 régions et plus de 320 municipalités.

 

L’année 2007 laissera aussi de bons souvenirs au boxeur québécois d’origine roumaine, Lucian Bute, qui décroche le titre mondial des super-moyens de la Fédération internationale de boxe (IBF) et à Michel Arsenault, qui succède à Henri Massé à la tête de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Enfin, le décès subit de la mairesse Andrée P. Boucher lance une course à sa succession à la mairie de Québec. Régis Labeaume remporte finalement la victoire et s’installe aux commandes de la Vieille Capitale.

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 14 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !